Super-moi Préscolaire

Accessible: En tout temps
Dates d'inscription: En tout temps
Conditions: Les participants sont ajoutés par les instructeurs.
Langue du programme: Français
Prix:  GRATUIT

À propos de ce programme

Super-moi Préscolaire

Intimidation, hyperactivité, déficit d’attention, manque de confiance en soi, problème de langage ou d’écriture. En milieu scolaire, certains élèves font face à une dure réalité à laquelle les enseignants sont aussi continuellement confrontés, sans compter le reste de la classe qui en subit les fâcheuses conséquences.

SuperClasse_Descriptifs des programmesBien entendu, de grands moyens sont mis en place par les écoles pour soutenir ces enfants et les mener vers la réussite. Mais malgré la bonne volonté des institutions et des enseignants, ces moyens ne suffisent généralement pas à endiguer l’ampleur de leurs besoins. 

SuperClasse_Descriptifs des programmes (3)Ce programme vient en soutien à tous ces efforts dans une optique de travail quotidien au sein de la classe. Premièrement, en contribuant au développement des aptitudes personnelles et sociales de l’enfant, en l’aidant à se responsabiliser, faire des choix, être conscient de ses émotions, mais aussi dans la découverte de son potentiel.

Deuxièmement, grâce à l’utilisation de mouvements simples, mais très puissants qui stimulent les connexions neuronales de toutes les zones cérébrales, favorisant ainsi l’écoute, la concentration, la motricité fine et globale, la lecture et l’écriture.

Super-moi est un programme très intéressant, bien adapté au niveau de compréhension des élèves du primaire. Les thèmes choisis correspondent à des problématiques que j’observe régulièrement dans ma classe et face auxquelles il n’est pas facile d’intervenir. C’est un outil pertinent qui propose aux élèves des moyens pour faire face aux difficultés qu’ils rencontrent. Il se démarque par sa structure efficace et sa simplicité d’utilisation. Luc Labrosse, enseignant de 2e année

Super-moi est une ressource idéale pour mettre en application des outils simples et efficaces dans le but de transformer les défis de tous les élèves en force. Il permettra à l'enfant de:

  • Se responsabiliser
  • Augmenter sa confiance en soi
  • Faire des choix réfléchis
  • Mieux gérer ses émotions
  • Découvrir tout son potentiel
  • Se respecter et respecter les autres
  • Apprendre à choisir une attitude positive même lorsque cela est difficile
  • Découvrir des mouvements qu'il peut faire par lui-même pour se calmer et réduire son stress
  • Stimuler les voies neuronales favorables à la lecture, l'écriture, et l'écoute

J’aime beaucoup les sujets de ce programme. Ils sont vraiment près du vécu des élèves. Ce programme permettrait certainement à mes élèves de se découvrir et de se questionner sur leur propre personne. Pour ce qui est du volet exercices, il serait facile pour moi d’ajouter un exercice à tous les jours. Ils sont très courts donc ils ne nuisent pas au bon fonctionnement d’une journée scolaire. De plus, voir les exercices démontrés par des enfants va interpeller mes élèves de 2e année. J’aime bien que ces exercices aident les élèves à obtenir l’attention, favoriser la lecture, retourner au calme, etc. Un programme à la fois très utile et amusant, quoi demander de mieux?! Anne Fortier, enseignante 2e année

Cliquez ici pour voir l'évaluation complète du programme par des enseignants

Lien avec les programmes d'étude

Super-moi répond au programme de formation de l’école québécoise par le développement des compétences suivantes:

  • VIVRE-ENSEMBLE ET CITOYENNETÉ : Permettre à l’élève de participer à la vie démocratique de l’école ou de la classe et de développer des attitudes d’ouverture sur le monde et de respect de la diversité.
  • ÉTHIQUE ET CULTURE RELIGIEUSE : Réfléchir sur des questions éthiques. Pratiquer le dialogue.
  • COMPÉTENCE TRANSVERSALE: Structurer son identité.
  • COMPÉTENCE TRANSVERSALE: Communiquer de façon appropriée.

Il contribue aux aires de développement du programme de la Colombie-Britannique suivants:

  • DÉVELOPPEMENT AFFECTIF ET SOCIAL: Développer une image de soi positive et réaliste. Partager et collaborer avec les autres, et apprendre de ces derniers.
  • DÉVELOPPEMENT INTELLECTUEL: Développer sa capacité d’attention et d’expression orale.
  • DÉVELOPPEMENT PHYSIQUE ET BIEN-ÊTRE: Respecter son corps et en prendre soin.

Il participe à l'obtention des résultats d'apprentissage généraux suivants:

Pour l'Alberta:

  • ÉTUDES SOCIALES - MATERNELLE: Je suis unique: L’élève fera preuve d’une compréhension et d’un discernement des multiples facteurs sociaux, culturels, linguistiques et physiques qui contribuent à son individualité.
  • ÉTUDES SOCIALES - 1RE ANNÉE: Mon univers : maison, école, communauté: L’élève fera preuve d’une compréhension et d’un discernement de la façon dont son identité et son estime de soi sont renforcées par son sentiment d’appartenance au monde qui l’entoure.
  • SANTÉ ET PRÉPARATION POUR LA VIE: Choix en matière de bien-être: Les élèves feront des choix responsables et informés portant sur leur santé, leur sécurité personnelle et celles d’autrui.

Pour le Manitoba:

  • GESTION PERSONNELLE ET RELATIONS HUMAINES: L’élève doit être capable de se connaître lui-même, de prendre des décisions favorables à sa santé, de coopérer avec les autres en toute équité et de bâtir des relations positives avec eux.

Pour le Nouveau-Brunswick:

  • DÉVELOPPEMENT PERSONNEL ET SOCIAL: Construire son identité, s’approprier des habitudes de vie saines et actives et s’ouvrir à la diversité, en tenant compte des valeurs, des droits et des responsabilités individuelles et collectives.
  • FORMATION PERSONNELLE ET SOCIALE: Prendre des décisions qui permettent de vivre des relations humaines positives.
  • FORMATION PERSONNELLE ET SOCIALE: Contribuer au développement d’une société harmonieuse.

Pour la Nouvelle-Écosse:

  • DÉVELOPPEMENT PERSONNEL ET SOCIAL: Développer des attitudes qui influenceront ses choix de vie.

Il participe au développement des attentes du programme-cadre de l'Ontario suivantes:

  • ÉDUCATION PHYSIQUE ET SANTÉ - HABILETÉS DE VIE : Démontrer des habiletés personnelles et interpersonnelles ainsi que l’utilisation du processus de la pensée critique et créative dans ses apprentissages et sa participation à des activités physiques en lien avec les domaines Vie active, Compétence motrice et Vie saine.

Cliquez ici pour avoir une vue d'ensemble de comment SuperClasse.ca répond aux programmes de formation scolaire des provinces canadiennes.

 

Aperçu

Ce programme principalement destiné aux élèves de la première à la cinquième année. Il se compose de 3 modules.

SuperClasse_Descriptifs des programmes (11)livre_de_lecture corr

Tout d'abord, un livre de lecture illustré qui se décline en deux formats : sous forme de texte à lire ou en version audio à écouter en classe. Il a pour but de favoriser l’épanouissement de l’enfant en l’encourageant à s’exprimer sur les thèmes qui y sont abordés :

  • L’estime de soi
  • L’autoresponsabilisation
  • La découverte de ses potentiels
  • La relation aux autres

exercices_de_reflexion

Le second module propose des exercices de réflexion en lien direct avec les thèmes abordés dans le livre de lecture. Les questions sont conçues pour promouvoir la pensée par la discussion ou à tout le moins pour mener vers des prises de conscience. Le matériel peut être utilisé tel quel par l’enseignant pendant les cours d’éthique, de culture religieuse ou autre. Les exercices invitent à la discussion et d'autres mettent les élèves en action. Des documents à télécharger et imprimer viennent compléter les exercices qui peuvent être faits par écrit.

SuperClasse_SuperMoi1SuperClasse_Descriptifs des programmes (5)

bouton_exercices_en_mouvement_corr

SuperClasse_Descriptifs des programmes (6)Le troisième module invite les élèves à bouger. Mais pas de n’importe quelle manière! Ce module propose 21 exercices associant diverses techniques telles que le Brain gym, le yoga, et le RMT (Rythmic Movement Training), toutes ayant pour but de déployer les diverses capacités du cerveau. Chaque mouvement est démontré par un enfant et expliqué dans une capsule vidéo et ne nécessite que quelques secondes à faire. Ils seront utiles à tous les enfants, mais auront un impact plus spécifique sur les enfants en difficulté d’apprentissage. La force de plusieurs de ces mouvements est d'améliorer le fonctionnement combiné de diverses parties du cerveau, ce qui est nécessaire dans plusieurs tâches de l'élève, comme par exemple la lecture.  

Les exercices sont regroupés pour répondre à 7 objectifs :

icone_demarrer_la_journeeicone_favoriser_lectureicone_favorier_ecritureicone_obtenir_toute_attentionpreparer_un_examenreactiver_energieretourner_au_calme

C’est un programme clé en main. Tout est prêt pour les enseignants, tout est expliqué aux enseignants. J’aime beaucoup les sujets de ce programme, ils sont vraiment près du vécu des élèves. J’aime savoir qu’un tel programme est utile pour les enfants dans la lune, les enfants hyperactifs et pour la gestion de la classe. Les besoins des enseignants sont grandissants pour aider les élèves avec des besoins particuliers. Anne Fortier, enseignante 2e année

Cliquez ici pour voir l'évaluation complète du programme par des enseignants

À propos des auteures

4Frédérique Back possède une formation initiale en psychologie et en gestion. Elle a réorienté sa carrière pour se consacrer à l’accompagnement des éducatrices en milieux familiaux vers un meilleur soutien des enfants. Riche de ses nombreuses années d’expérience passées à utiliser des techniques novatrices (telles Padovan, RMT, Bal-A-Vis-X, etc.) qui permettent d’aller à la source même des problèmes, elle offre maintenant un service d’accompagnement aux enfants, adolescents et adultes dans sa clinique Neuro Mouvements. Son approche globale prend en compte l'individu comme un tout, ne requiert ni thérapie ni médicament, et permet de libérer son plein potentiel grâce à une meilleure communication entre les différentes zones du cerveau et du système nerveux. Les mouvements qu’elle présente dans le programme Super-moi sont utiles et accessibles à tous les enfants et leur permettent d’améliorer leur mieux-être et leurs aptitudes scolaires.

1Marie-Josée Boudreau s’est tout d’abord intéressée aux enfants en tant qu’animatrice scoute et maintenant comme maman de trois filles. Ingénieure de formation, elle s’est appliquée à rendre accessibles les concepts relatifs au bien-être de la personne, en premier lieu aux Éditions Protégez-Vous et désormais au sein de Bonheur en vrac où elle assume les rôles de directrice générale et directrice de la maison d’édition. En constante recherche des meilleurs outils pour favoriser le développement de l’enfant, elle a l’intime conviction qu’il peut apprendre à communiquer et gérer ses conflits de façon tout aussi efficace que l’adulte. Auteure de Super-moi, elle a choisi ses mots pour qu’ils coïncident avec ceux qu’elle aurait elle-même aimé lire dans son enfance. 

Liste des programmesBon de commandeAccès au démo

 

 

 

Instructeurs

Marie-Josée Boudreau
Marie-Josée Boudreau

Ajoutez ce lien à vos favoris.