Neurones créatifs

Accessible: En tout temps
Dates d'inscription: En tout temps
Conditions: Les participants sont ajoutés par les instructeurs.
Langue du programme: Français
Prix:  GRATUIT

À propos de ce programme

Neurones créatifs

Les plus belles journées à l’école sont celles où les élèves n’ont pas l’impression de travailler, mais développent leurs compétences scolaires sans s’en rendre compte. C’est le meilleur des deux mondes!

Quand les enfants s’amusent, cela influence favorablement leur imagination et entraîne une créativité prodigieuse. Cette créativité stimule le muscle de leur cerveau, et permet de répondre à tous les styles d’apprentissages.

SuperClasse_Descriptifs des programmes (17)Neurones créatifs offre aux enseignants des activités clé en main pour développer les aptitudes des élèves de façon ludique, à partir d’une matière première très simple : les mots. Les activités sont entièrement animées grâce à des capsules vidéo. Certaines d’entre elles sont tellement ludiques qu’elles peuvent même être utilisées lors d’une période récompense. Les élèves ne réaliseront même pas qu’ils sont en train de s’exercer!

Seuls ou en groupes, par écrit ou à l’oral, les élèves seront placés dans un contexte où ils pourront créer sans limites, dans le plaisir et dans un environnement sans jugement ni compétition. Un véritable entraînement pour le muscle du cerveau comme un athlète entraîne les muscles de son corps dans une discipline sportive!

D'ailleurs, John Hattie qui à la tête d'une synthèse de 50 000 études menées sur plus de 80 millions d'élèves sur l'impact de différentes pratiques d'apprentissage des élèves, recommande les techniques de créativité et le jeu sérieux ou la ludification comme stratégie efficace d'enseignement.

Neurones créatifs met à disposition des enseignants des activités entièrement animées, prêtes à être utilisées dans le cadre d’un cours de français ou d’art dramatique, d’une période récompense, ou d’un projet intégrateur.

Le contenu du programme est complet. Je serais même très à l’aise de laisser une de ces activités à un suppléant qui viendrait me remplacer en classe car tout y est très bien expliqué. Je n’aurais pas ainsi à recourir à une planification exhaustive car tout se fait grâce à un simple clic de souris! J’aime que ce programme amène à utiliser l’imagination de façon rapide, sans réfléchir. Ça montre aux élèves qu’ils sont capables d’avoir de bonnes idées rapidement! Ils réfléchissent toujours trop et pensent qu’ils sont incapables d’avoir de bonnes idées mais c’est tout à fait faux, ils en ont le potentiel! Les élèves arrivent en classe débordants d’énergie, d’idées et de créativité mais lorsque vient le temps de mettre tout ça à profit, ils bloquent! C’est donc important de les aider à pratiquer leur créativité grâce à des exercices simples et amusants, et c’est ce que ce programme permet. Anne Fortier, enseignante 2e année

Ce programme permettra aux élèves de :

  • Stimuler leur créativité
  • Apprendre dans un contexte ludique
  • Découvrir de nouveaux talents
  • Cultiver leur imagination sans jugement ou préjugé
  • Exercer leurs aptitudes scolaires
  • Exprimer leur personnalité d’une façon différente
  • Se sentir gratifié d’une autre façon que simplement par les notes d’examens
  • S’amuser à l’école
  • Oxygéner leurs neurones
  • Améliorer leur confiance en eux
  • Mettre leur focus et leur énergie dans quelque chose de constructif

L’énergie et le dynamisme de l’auteur sont contagieux et nous donnent envie d'en savoir plus. Les activités proposées sont originales et simples à réaliser. Dans certaines activités, on nous propose des activités de prolongement sous forme de récompense. J'ai beaucoup aimé que l'on associe récompense et créativité. L'animateur vulgarise bien tous les concepts qu'il aborde, même les plus complexes. Ses explications sont claires et concises. Le programme ‘Neurones créatifs’ s'avère utile pour amener les élèves à suspendre leur jugement et retrouver la créativité qu'ils utilisent naturellement dans leurs jeux. Les mises en situation offrent des contextes variés et originaux. Les garçons perçoivent souvent les activités d'écriture et d'arts dramatiques comme des activités de fille. Il est intéressant qu'ils aient ici la chance d'associer la créativité à un homme. Luc Labrosse, enseignant 2e année

Cliquez ici pour voir l’évaluation complète du programme par des enseignants.

Lien avec les programmes d'étude

Neurones créatifs répond au programme de formation de l’école québécoise par le développement des compétences suivantes:

  • ART DRAMATIQUE: Inventer des séquences dramatiques. Interpréter des séquences dramatiques.
  • FRANÇAIS, LANGUE D’ENSEIGNEMENT: Écrire des textes variés. Communiquer oralement.
  • COMPÉTENCE TRANSVERSALE: Mettre en œuvre sa pensée créatrice.

Il contribue aux aires de développement du programme de la Colombie-Britannique suivants:

  • DÉVELOPPEMENT ESTHÉTIQUE ET ARTISTIQUE: Se servir des arts pour communiquer.
  • DÉVELOPPEMENT INTELLECTUEL: Développer ses aptitudes pour l’écriture et la représentation.

Il participe à l'obtention des résultats d'apprentissage généraux suivants:

Pour l'Alberta:

  • FRANÇAIS - COMMUNICATION ORALE - EXPOSÉ: L’élève sera capable de préparer ses présentations et ses interventions en fonction de son intention de communication et d’un souci de clarté et de correction de la langue. L’élève sera capable de s’exprimer de diverses façons afin de répondre à des besoins de communiquer de l’information, d’explorer la langue et de divertir.
  • FRANÇAIS - ÉCRITURE: L’élève sera capable d’écrire des textes divers pour répondre à des besoins d’imaginaire et d’esthétique.

Pour la Saskatchewan:

  • ART DRAMATIQUE: Assumer des rôles à l’intérieur d’une situation dramatique. Travailler en coopération dans le cadre de la situation dramatique.
  • FRANÇAIS: Produire divers actes de parole dans des situations formelles, informelles et ludiques à l’aide de stratégies. Produire son texte selon le destinataire à l’aide de stratégies.

Pour le Manitoba:

  • ART DRAMATIQUE - LANGAGE DES ARTS DRAMATIQUES ET HABILETÉS EN INTERPRÉTATION: L’élève démontrera sa compréhension des éléments relatifs aux personnages et aux rôles en arts dramatiques et développera une aisance dans leur emploi.
  • ART DRAMATIQUE - EXPRESSION CRÉATIVE EN ARTS DRAMATIQUES: L’élève générera des idées à partir d’une variété de sources et les mettra à profit pour la création dramatique. L’élève fera une utilisation créative des idées, des éléments et des formes dans la création dramatique. L’élève présentera, partagera et célébrera ses créations dramatiques originales et celles d'autres personnes.
  • FRANÇAIS - COMMUNICATION ORALE - EXPOSÉ: L’élève sera capable de préparer ses présentations et ses interventions en fonction de son intention de communication et d’un souci de clarté et de correction de la langue. L’élève sera capable de s’exprimer de diverses façons afin de répondre à des besoins de communiquer de l’information, d’explorer la langue et de divertir.
  • FRANÇAIS - ÉCRITURE: L’élève sera capable d’écrire des textes divers pour répondre à des besoins d’imaginaire et d’esthétique.

Pour le Nouveau-Brunswick:

  • FRANÇAIS: Écouter et comprendre des messages variés provenant de diverses sources en faisant preuve d'ouverture et de respect.
  • FRANÇAIS: Planifier ses interventions verbales en fonction de la situation de communication.
  • FRANÇAIS: Rédiger à des fins personnelles et sociales des textes littéraires et courants conformes aux caractéristiques des genres retenus.

Pour la Nouvelle-Écosse:

  • FRANÇAIS: EXPRESSION ET PRODUCTION: Produire des messages variés avec ou sans échange, en fonction de la situation de communication.

Il participe au développement des attentes du programme-cadre de l'Ontario suivantes:

  • ÉDUCATION ARTISTIQUE: Réaliser diverses productions dramatiques en appliquant les fondements à l’étude et en suivant le processus de création artistique.
  • FRANÇAIS COMMUNICATION ORALE: Produire des messages variés, avec ou sans échange, en fonction de la situation de communication.
  • FRANÇAIS ÉCRITURE: Produire à la main et à l’ordinateur des textes variés présentant les caractéristiques des formes de discours et des genres de textes à l’étude.

Cliquez ici pour avoir une vue d'ensemble de comment SuperClasse.ca répond aux programmes de formation scolaire des provinces canadiennes.

Aperçu

Ce programme est principalement destiné aux élèves de la deuxième à la sixième année, mais plusieurs exercices peuvent convenir aux élèves plus jeunes s'il y a un plus grand encadrement de la part de l'enseignant. Le programme présente une vingtaine d’exercices regroupés en 4 thèmes :

mise_en_situation

Le décor est placé pour amorcer un exercice de création

invention

L’élève est invité à inventer diverses choses dans un contexte bien particulier

jogging_creatif

Exercice d’entraînement où l’élève jongle avec les lettres ou les mots

lunettes_magiques

Contexte de création pour se découvrir avec des lunettes magiques

SuperClasse_Descriptifs des programmes (18)Chaque activité est animée à l’aide d’une capsule vidéo stimulante qui guide la classe pas à pas. Une description de l’activité à l’aide de diverses icônes indique sa nature, sa durée, si elle est à réaliser individuellement ou en groupe ainsi que l’éventuel matériel nécessaire. Des documents à imprimer clé-en-main sont aussi fournis, prêts à être utilisés par les élèves pour réaliser l’exercice.

L’enseignant est libre de segmenter les exercices et de les étaler sur deux ou plusieurs jours en fonction du temps qu’il a à leur consacrer.

Des variantes sont également proposées afin d’approfondir les exercices que l’enseignant juge intéressants pour sa classe ou pour les transformer en activité récompense totalement ludique et amusante. Lors de ces récompenses, un exercice d'écriture simple se transforme en une petite pièce de théâtre, une publicité, une campagne électorale, un documentaire animalier, etc.

Liste des exercices

Voici la liste complète des exercices qui sont présentés dans le programme Neurones créatifs:

  • Aventure imaginaire (et récompense)
  • Créatif tonique
  • Déchaîne-toi
  • 20 choses que j'aime faire (et récompense)
  • Scénario de film
  • Conte sur moi
  • Il était une fois
  • Création d'un personnage (et récompense)
  • La surprise est dans le sac (et récompense)
  • Et si…
  • Journal intime d'un animal ou d'un objet
  • Création d'un sport (et récompense)
  • Hybridation (et récompense)
  • Un extraterrestre parmi nous (et récompense)
  • Alpha
  • Super créatif
  • Inventaire de notre potentiel créatif
  • Autoportrait
  • Problème à résoudre (et récompense)

À propos de l’auteur

2

Comédien, humoriste professionnel et auteur créatif reconnu, Patrick Tremblay a une immense expérience en animation. Il sait captiver l’attention de tout public, jeune et moins jeune. Depuis de nombreuses années, il enseigne l’écriture et l’exploration humoristiques à l’École nationale de l’humour. Tel un coach qui entraîne le développement du muscle du cerveau, il est passionné par le sujet et utilise toutes les plateformes à sa disposition pour développer des techniques de créativité. Afin de partager ses méthodes avec le plus grand nombre, il dirige des ateliers d’humour et de créativité dans les écoles et les entreprises. 

 

 

Accès au démoListe des programmesBon de commande

Instructeurs

Patrick Tremblay
Patrick Tremblay