Focus tonique

Accessible: En tout temps
Dates d'inscription: En tout temps
Conditions: Les participants sont ajoutés par les instructeurs.
Langue du programme: Français
Prix:  GRATUIT

À propos de ce programme

Focus tonique

Dans toutes les classes, les enseignants sont régulièrement confrontés au manque de concentration de leurs élèves. Redynamiser sa classe n’est pas toujours chose aisée quand les élèves sont amorphes ou qu’ils ne tiennent plus en place avant un événement important ou un jour de tempête. Dans ces moments, la gestion de classe et la discipline deviennent prépondérantes sur l'enseignement.

Leur cerveau est tellement sollicité au cours de la journée, c’est normal qu’il soit parfois en surchauffe! Il faut lui donner des pauses afin qu’il puisse se régénérer et fonctionner au mieux.

SuperClasse_Descriptifs des programmes (13)Focus tonique propose aux enseignants des exercices inspirés des techniques de yoga, de qi-qong (gymnastique traditionnelle chinoise) et de karaté-do. Chaque exercice est présenté à l'aide d'une capsule vidéo aux élèves. Ils sont simples et accessibles à tous, faciles à réaliser en classe, et ne nécessitent aucun matériel particulier.

En quelques minutes à peine, le climat de la classe redevient calme et revivifié, et l’enseignant peut poursuivre son cours avec un groupe concentré et focus. Selon John Hattie, à la tête d'une synthèse de 50 000 études menées sur plus de 80 millions d'élèves sur l'impact de différentes pratiques d'apprentissage des élèves, un climat de classe agréable et suscitant des émotions positives est une pratique qui a un effet démontré sur la réussite des élèves.

Le contenu de ce programme est très intéressant. Il est composé de plusieurs petites capsules qui peuvent être utilisées sans ordre spécifique. Il suffit de choisir celle qui sera la plus utile pour la classe en temps voulu : stimuler la créativité, réduire le stress, obtenir l’attention, etc. Les exercices sont simples, dynamiques, courts, amusants et stimulants. La durée des activités est idéale, 2 à 4 minutes, ce qui n’engendre pas de perte de temps d’enseignement. Elle permet à la classe de prendre une pause, de bouger, de se recentrer pour continuer une période de travail par la suite. De plus, c’est un programme très facile à utiliser, puisque l’auteur prend le relais le temps d’une activité. L’enseignant n’a qu’à suivre l’activité en même temps que ses élèves. Une petite pause qui est toujours la bienvenue! Anne Fortier, enseignante 2e année

Focus tonique permet aux élèves de :

  • Retrouver leur énergie
  • Être plus concentrés
  • Se sentir mieux dans leur corps
  • Être moins stressés
  • Avoir une meilleure conscience corporelle
  • Être plus en focus et attentifs
  • Se sentir moins fatigué
  • Stimuler, oxygéner et régénérer leur cerveau
Le contenu de ce programme est très intéressant. Les courts exercices peuvent être utilisés lorsque l'on sent que notre groupe a besoin de se calmer ou au contraire d'être stimulé. Ils peuvent être utilisés aussi pour faciliter les transitions et aident à favoriser un climat de classe sain. Certains exercices seront utilisés pour se décontracter ou évacuer le stress tandis que d'autres peuvent être utilisés pour se préparer à des tâches plus complexes comme l'écriture et la calligraphie. La flexibilité est donc une des plus grandes qualités de ce programme. Il s’agit d'un programme clés en main, clair et facile à utiliser. Inutile de bouger les pupitres, puisque les exercices sont conçus en fonction des réalités physiques d'une classe du primaire. L'animateur est dynamique et son vocabulaire, son débit et son humour favorisent la participation et la motivation. Luc Labrosse, enseignant 2e année

Cliquez ici pour voir l’évaluation complète du programme par des enseignants. 

Lien avec les programmes d'étude

Focus tonique répond au programme de formation de l’école québécoise par le développement des compétences suivantes:

  • SANTÉ ET BIEN-ÊTRE : Amener l’élève à adopter une démarche réflexive dans le développement de saines habitudes de vie sur le plan de la santé, du bien-être, de la sexualité et de la sécurité.
  • ÉDUCATION PHYSIQUE ET À LA SANTÉ: Agir dans divers contextes de pratique d'activités physiques. Interagir dans divers contextes de pratique d'activités physiques. Adopter un mode de vie sain et actif.
  • ÉDUCATION PRÉSCOLAIRE: Agir avec efficacité dans différents contextes sur le plan sensoriel et moteur.

Il contribue aux aires de développement du programme de la Colombie-Britannique suivants:

  • DÉVELOPPEMENT PHYSIQUE ET BIEN-ÊTRE: Prendre goût au mouvement.

Il participe à l'obtention des résultats d'apprentissage généraux suivants:

Pour l'Alberta:

  • ÉDUCATION PHYSIQUE: Les élèves vont acquérir des habiletés physiques grâce à une variété d’activités mettant l’accent sur le mouvement et qui sont appropriées à leur développement.
  • ÉDUCATION PHYSIQUE: Les élèves vont comprendre les bienfaits de l’activité physique pour la santé, les ressentir, les apprécier.
Pour la Saskatchewan:
  • BIENÊTRE 3e année: Recommander des comportements sains pour la vitalité du système immunitaire.
  • ÉDUCATION PHYSIQUE: Mener une vie physiquement active.

Pour le Manitoba:

  • ÉDUCATION PHYSIQUE: L’élève doit posséder des habiletés motrices déterminées, comprendre le développement moteur et connaître des formes d’activité physique propres à divers milieux, à diverses cultures et à diverses expériences d’apprentissage.

Pour le Nouveau-Brunswick:

  • DÉVELOPPEMENT PERSONNEL ET SOCIAL : Construire son identité, s’approprier des habitudes de vie saines et actives et s’ouvrir à la diversité, en tenant compte des valeurs, des droits et des responsabilités individuelles et collectives.
  • ENVIRONNEMENT PHYSIQUE ET NATUREL: Démontrer des habiletés physiques et motrices appropriées à son stade de développement et en relation avec son environnement.

Pour la Nouvelle-Écosse:

  • RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE TRANSDISCIPLINAIRES: Les finissantes et les finissants seront en mesure de poursuivre leur apprentissage et de mener une vie active et saine.
  • ÉDUCATION PHYSIQUE: Démontrer des habiletés motrices dans toutes les catégories de mouvements.
  • ÉDUCATION PHYSIQUE: S’engager de façon régulière dans diverses activités qui leur permettent d’atteindre et de maintenir un niveau de conditionnement physique personnel.
Il participe au développement des attentes du programme-cadre de l'Ontario suivantes:
  • ÉDUCATION PHYSIQUE ET SANTÉ: Participer à une variété d’activités physiques dans le but d’être une personne active tout au long de sa vie.
  • ÉDUCATION PHYSIQUE ET SANTÉ: mMttre en pratique des habiletés motrices ainsi que des concepts du mouvement pour répondre aux exigences de base d’une variété d’activités physiques.
  • MATERNELLE: Développe ses habiletés motrices et applique les concepts du mouvement de différentes façons et dans divers contextes.
Cliquez ici pour avoir une vue d'ensemble de comment SuperClasse.ca répond aux programmes de formation scolaire des provinces canadiennes.

Aperçu

Le programme présente 35 exercices regroupés en 6 thèmes répondant à un objectif particulier :  

soutenir_santereduire_stressobtenir_attentionstimuler_confiance_en_soireactiver_energiestimuler_creativite


SuperClasse_Descriptifs des programmes (14)L’enseignant est libre de choisir le thème correspondant au besoin du moment, il n’y a pas d’ordre spécifique à respecter. Pour chaque thème, les exercices sont regroupés selon le type d’activité : physique, ludique et calme. L’enseignant peut ainsi sélectionner facilement l’activité la plus appropriée à l’état d’esprit de sa classe.

Pour chaque exercice, une démonstration est faite en vidéo avec des explications détaillées afin de bien exécuter le mouvement. Les différents bienfaits propres à chaque exercice sont également spécifiés afin d’aider l’enseignant dans son choix d’exercice et aider l’élève à comprendre l’intérêt d’un tel exercice sur son corps.

SuperClasse_Descriptifs des programmes (18)À la fin de chaque module, un enchaînement de 5 minutes et un de 10 minutes regroupent les démonstrations de plusieurs exercices, mais cette fois-ci, sans explications. Ainsi, lorsque la classe maîtrise bien chaque exercice, l’enseignant peut simplement faire jouer la capsule vidéo d’un enchaînement afin que toute la classe suive les mouvements présentés par l’auteur. Ces enchaînements assemblent des séries d’exercices physiques et ludiques et se terminent par des mouvements calmes.

Liste des exercices

Voici la liste complète des exercices qui sont présentés dans le programme Focus tonique:

  • Activation de l'énergie vitale
  • Métamorphose créative
  • Chikita
  • Rotation du bassin
  • Rire 1 minute
  • Super X
  • Le sourire intérieur
  • Kapalabhati
  • Do-in
  • Main cœur, main ventre
  • Provoquer le rire
  • Jardin secret
  • Gratitude
  • La tortue
  • Danse du tronc
  • Chef d'orchestre du rire
  • Apaisement
  • S'enraciner par le ciel
  • Mawashi-ouki
  • Mouvements de confiance
  • Tapotements toniques
  • La source
  • Rire
  • Les algues
  • Le tir-à-l'arc
  • L'arbre
  • Ça doigt!
  • Massage du visage
  • Cerveau tonique 
  • Coup de poing martial
  • Boule d'énergie
  • Vital Vortex
  • Danse vibrante
  • Roi de cœur
  • Schlack

À propos de l’auteur

2Patrick Tremblay est un adepte expérimenté de yoga et de qi-qong et il est ceinture noire en karaté-do. En s’inspirant de ces techniques, il a développé les exercices de Focus tonique pour aider ses élèves à l’École nationale de l’humour — où il enseigne depuis plusieurs années l’écriture humoristique — à gérer la pression et le stress énormes qu’ils subissent. Comédien, humoriste professionnel et auteur créatif reconnu, Patrick a une immense expérience en animation. Il sait captiver l’attention de tout public, jeune et moins jeune. Afin de partager ses méthodes avec le plus grand nombre, il dirige des ateliers d’humour et de créativité dans les écoles et les entreprises. 

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Instructeurs

Patrick Tremblay
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