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Exercices écrits et oraux à réaliser seuls et en équipes pour casser la routine

Diligent pupils

Pour développer la créativité des élèves de façon ludique à partir des mots

Group of emotional friends with their hands raised

Contenu adapté aux élèves de la deuxième à la sixième année

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Activités clé en main, avec capsules vidéo et documents reproductibles

Un programme clé en main qui vous facilite la vie ! Vous permettrez à vos élèves de :

Stimuler leur créativité

Apprendre dans un contexte ludique

Découvrir de nouveaux talents

Cultiver leur imagination sans jugement ou préjugé

Exercer leurs aptitudes scolaires

Exprimer leur personnalité d’une façon différente

Se sentir gratifié d’une autre façon que simplement par les notes d’examens

S’amuser à l’école

Oxygéner leurs neurones

Améliorer leur confiance en eux

Mettre leur focus et leur énergie dans quelque chose de constructif

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Neurones créatifs est principalement destiné aux élèves de la deuxième à la sixième année, mais plusieurs exercices peuvent convenir aux élèves plus jeunes s’il y a un plus grand encadrement de la part de l’enseignant. Le programme présente une vingtaine d’exercices regroupés en 4 thèmes :

Chaque activité est animée à l’aide d’une capsule vidéo stimulante qui guide la classe pas à pas. Une description de l’activité à l’aide de diverses icônes indique sa nature, sa durée, si elle est à réaliser individuellement ou en groupe ainsi que l’éventuel matériel nécessaire. Des documents à imprimer clé en main sont aussi fournis, prêts à être utilisés par les élèves pour réaliser l’exercice.

L’enseignant est libre de segmenter les exercices et de les étaler sur deux ou plusieurs jours en fonction du temps qu’il a à leur consacrer.

Des variantes sont également proposées afin d’approfondir les exercices que l’enseignant juge intéressants pour sa classe ou pour les transformer en activité récompense totalement ludique et amusante. Lors de ces récompenses, un exercice d’écriture simple se transforme en une petite pièce de théâtre, une publicité, une campagne électorale, un documentaire animalier, etc.

Luc Labrosse, enseignant en 2e année

« L’énergie et le dynamisme de l’auteur sont contagieux et nous donnent envie d’en savoir plus. Les activités proposées sont originales et simples à réaliser. […] L’animateur vulgarise bien tous les concepts qu’il aborde, même les plus complexes. […] Les garçons perçoivent souvent les activités d’écriture et d’arts dramatiques comme des activités de fille. Il est intéressant qu’ils aient ici la chance d’associer la créativité à un homme. »

Anne Fortier, enseignante en 2e année

« Le contenu du programme est complet. Je serais même très à l’aise de laisser une de ces activités à un suppléant qui viendrait me remplacer en classe, car tout y est très bien expliqué. Je n’aurais pas ainsi à recourir à une planification exhaustive, car tout se fait grâce à un simple clic de souris! J’aime que ce programme amène à utiliser l’imagination de façon rapide, sans réfléchir. Ça montre aux élèves qu’ils sont capables d’avoir de bonnes idées rapidement! […] »

Luc Labrosse, enseignant en 2e année

« L’énergie et le dynamisme de l’auteur sont contagieux et nous donnent envie d’en savoir plus. Les activités proposées sont originales et simples à réaliser. […] L’animateur vulgarise bien tous les concepts qu’il aborde, même les plus complexes. […] Les garçons perçoivent souvent les activités d’écriture et d’arts dramatiques comme des activités de fille. Il est intéressant qu’ils aient ici la chance d’associer la créativité à un homme. »

Anne Fortier, enseignante en 2e année

« Le contenu du programme est complet. Je serais même très à l’aise de laisser une de ces activités à un suppléant qui viendrait me remplacer en classe, car tout y est très bien expliqué. Je n’aurais pas ainsi à recourir à une planification exhaustive, car tout se fait grâce à un simple clic de souris! J’aime que ce programme amène à utiliser l’imagination de façon rapide, sans réfléchir. Ça montre aux élèves qu’ils sont capables d’avoir de bonnes idées rapidement! […] »

Aperçu du programme

mise_en_situation

Le décor est placé pour amorcer un exercice de création.

invention

L’élève est invité à inventer diverses choses dans un contexte bien particulier.

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Exercice d’entraînement où l’élève jongle avec les lettres ou les mots.

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lunettes_magiques

Contexte de création pour se (re)découvrir avec des lunettes magiques.

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Neurones créatifs en bref

Vous obtiendrez :

25 capsules vidéo de présentation des exercices

31 documents PDF à télécharger et imprimer pour les élèves

Un manuel de l’enseignant

Détails :

Durées des ateliers : de 15 à 90 minutes

Clientèle visée : de la deuxième à la sixième année

Quand les enfants s’amusent, cela influence favorablement leur imagination et entraîne une créativité prodigieuse qui stimule le muscle de leur cerveau. John Hattie, qui est à la tête d’une synthèse de 50 000 études menées sur plus de 80 millions d’élèves sur l’impact de différentes pratiques sur l’apprentissage des élèves, recommande les techniques de créativité et le jeu sérieux ou la ludification comme stratégie efficace d’enseignement.

À propos de l’auteur

Comédien, humoriste professionnel et auteur créatif reconnu, Patrick Tremblay a une immense expérience en animation. Il sait captiver l’attention de tout public, jeune et moins jeune. Depuis de nombreuses années, il enseigne l’écriture et l’exploration humoristiques à l’École nationale de l’humour. Tel un coach qui entraîne le développement du muscle du cerveau, il est passionné par le sujet et utilise toutes les plateformes à sa disposition pour développer des techniques de créativité. Afin de partager ses méthodes avec le plus grand nombre, il dirige des ateliers d’humour et de créativité dans les écoles et les entreprises.

À propos de l’auteur

Comédien, humoriste professionnel et auteur créatif reconnu, Patrick Tremblay a une immense expérience en animation. Il sait captiver l’attention de tout public, jeune et moins jeune. Depuis de nombreuses années, il enseigne l’écriture et l’exploration humoristiques à l’École nationale de l’humour. Tel un coach qui entraîne le développement du muscle du cerveau, il est passionné par le sujet et utilise toutes les plateformes à sa disposition pour développer des techniques de créativité. Afin de partager ses méthodes avec le plus grand nombre, il dirige des ateliers d’humour et de créativité dans les écoles et les entreprises.

Liens avec les programmes d’étude

Pour le Québec :

Neurones créatifs répond au programme de formation de l’école québécoise par le développement des compétences suivantes :

ART DRAMATIQUE : Inventer des séquences dramatiques. Interpréter des séquences dramatiques.

FRANÇAIS, LANGUE D’ENSEIGNEMENT : Écrire des textes variés. Communiquer oralement.

COMPÉTENCE TRANSVERSALE : Mettre en œuvre sa pensée créatrice.

Pour la Colombie-Britannique

Neurones créatifs contribue aux aires de développement du programme de la Colombie-Britannique suivants :

DÉVELOPPEMENT ESTHÉTIQUE ET ARTISTIQUE : Se servir des arts pour communiquer.

DÉVELOPPEMENT INTELLECTUEL : Développer ses aptitudes pour l’écriture et la représentation.

Pour l’Alberta :

Neurones créatifs participe à l’obtention des résultats d’apprentissage généraux suivants :

FRANÇAIS – COMMUNICATION ORALE – EXPOSÉ : L’élève sera capable de préparer ses présentations et ses interventions en fonction de son intention de communication et d’un souci de clarté et de correction de la langue. L’élève sera capable de s’exprimer de diverses façons afin de répondre à des besoins de communiquer de l’information, d’explorer la langue et de divertir.

FRANÇAIS – ÉCRITURE : L’élève sera capable d’écrire des textes divers pour répondre à des besoins d’imaginaire et d’esthétique.

Pour la Saskatchewan :

Neurones créatifs participe à l’obtention des résultats d’apprentissage généraux suivants :

ART DRAMATIQUE : Assumer des rôles à l’intérieur d’une situation dramatique. Travailler en coopération dans le cadre de la situation dramatique.

FRANÇAIS : Produire divers actes de parole dans des situations formelles, informelles et ludiques à l’aide de stratégies. Produire son texte selon le destinataire à l’aide de stratégies.

Pour le Manitoba :

Neurones créatifs participe à l’obtention des résultats d’apprentissage généraux suivants :

ART DRAMATIQUE – LANGAGE DES ARTS DRAMATIQUES ET HABILETÉS EN INTERPRÉTATION : L’élève démontrera sa compréhension des éléments relatifs aux personnages et aux rôles en arts dramatiques et développera une aisance dans leur emploi.

ART DRAMATIQUE – EXPRESSION CRÉATIVE EN ARTS DRAMATIQUES : L’élève générera des idées à partir d’une variété de sources et les mettra à profit pour la création dramatique. L’élève fera une utilisation créative des idées, des éléments et des formes dans la création dramatique. L’élève présentera, partagera et célébrera ses créations dramatiques originales et celles d’autres personnes.

FRANÇAIS – COMMUNICATION ORALE – EXPOSÉ : L’élève sera capable de préparer ses présentations et ses interventions en fonction de son intention de communication et d’un souci de clarté et de correction de la langue. L’élève sera capable de s’exprimer de diverses façons afin de répondre à des besoins de communiquer de l’information, d’explorer la langue et de divertir.

FRANÇAIS – ÉCRITURE : L’élève sera capable d’écrire des textes divers pour répondre à des besoins d’imaginaire et d’esthétique.

Pour le Nouveau-Brunswick :

Neurones créatifs participe à l’obtention des résultats d’apprentissage généraux suivants :

FRANÇAIS : Écouter et comprendre des messages variés provenant de diverses sources en faisant preuve d’ouverture et de respect.

FRANÇAIS : Planifier ses interventions verbales en fonction de la situation de communication.

FRANÇAIS : Rédiger à des fins personnelles et sociales des textes littéraires et courants conformes aux caractéristiques des genres retenus.

Pour la Nouvelle-Écosse :

Neurones créatifs participe à l’obtention des résultats d’apprentissage généraux suivants :

FRANÇAIS : EXPRESSION ET PRODUCTION : Produire des messages variés avec ou sans échange, en fonction de la situation de communication.

Pour l’Ontario :

Neurones créatifs participe au développement des attentes du programme-cadre de l’Ontario suivantes :

ÉDUCATION ARTISTIQUE : Réaliser diverses productions dramatiques en appliquant les fondements à l’étude et en suivant le processus de création artistique.

FRANÇAIS COMMUNICATION ORALE : Produire des messages variés, avec ou sans échange, en fonction de la situation de communication.

FRANÇAIS ÉCRITURE : Produire à la main et à l’ordinateur des textes variés présentant les caractéristiques des formes de discours et des genres de textes à l’étude.

Cliquez ici pour avoir une vue d’ensemble de la façon dont SuperClasse.ca répond aux programmes de formation scolaire des provinces canadiennes.

Liens avec les programmes d’étude

Pour le Québec :

Neurones créatifs répond au programme de formation de l’école québécoise par le développement des compétences suivantes :

ART DRAMATIQUE : Inventer des séquences dramatiques. Interpréter des séquences dramatiques.

FRANÇAIS, LANGUE D’ENSEIGNEMENT : Écrire des textes variés. Communiquer oralement.

COMPÉTENCE TRANSVERSALE : Mettre en œuvre sa pensée créatrice.

Pour la Colombie-Britannique

Neurones créatifs contribue aux aires de développement du programme de la Colombie-Britannique suivants :

DÉVELOPPEMENT ESTHÉTIQUE ET ARTISTIQUE : Se servir des arts pour communiquer.

DÉVELOPPEMENT INTELLECTUEL : Développer ses aptitudes pour l’écriture et la représentation./span>

Pour l’Alberta :

Neurones créatifs participe à l’obtention des résultats d’apprentissage généraux suivants :

FRANÇAIS – COMMUNICATION ORALE – EXPOSÉ : L’élève sera capable de préparer ses présentations et ses interventions en fonction de son intention de communication et d’un souci de clarté et de correction de la langue. L’élève sera capable de s’exprimer de diverses façons afin de répondre à des besoins de communiquer de l’information, d’explorer la langue et de divertir.

FRANÇAIS – ÉCRITURE : L’élève sera capable d’écrire des textes divers pour répondre à des besoins d’imaginaire et d’esthétique.

Pour la Saskatchewan :

Neurones créatifs participe à l’obtention des résultats d’apprentissage généraux suivants :

ART DRAMATIQUE : Assumer des rôles à l’intérieur d’une situation dramatique. Travailler en coopération dans le cadre de la situation dramatique.

FRANÇAIS : Produire divers actes de parole dans des situations formelles, informelles et ludiques à l’aide de stratégies. Produire son texte selon le destinataire à l’aide de stratégies.

Pour le Manitoba :

Neurones créatifs participe à l’obtention des résultats d’apprentissage généraux suivants :

ART DRAMATIQUE – LANGAGE DES ARTS DRAMATIQUES ET HABILETÉS EN INTERPRÉTATION : L’élève démontrera sa compréhension des éléments relatifs aux personnages et aux rôles en arts dramatiques et développera une aisance dans leur emploi.

ART DRAMATIQUE – EXPRESSION CRÉATIVE EN ARTS DRAMATIQUES : L’élève générera des idées à partir d’une variété de sources et les mettra à profit pour la création dramatique. L’élève fera une utilisation créative des idées, des éléments et des formes dans la création dramatique. L’élève présentera, partagera et célébrera ses créations dramatiques originales et celles d’autres personnes.

FRANÇAIS – COMMUNICATION ORALE – EXPOSÉ : L’élève sera capable de préparer ses présentations et ses interventions en fonction de son intention de communication et d’un souci de clarté et de correction de la langue. L’élève sera capable de s’exprimer de diverses façons afin de répondre à des besoins de communiquer de l’information, d’explorer la langue et de divertir.

FRANÇAIS – ÉCRITURE : L’élève sera capable d’écrire des textes divers pour répondre à des besoins d’imaginaire et d’esthétique.

Pour le Nouveau-Brunswick :

Neurones créatifs participe à l’obtention des résultats d’apprentissage généraux suivants :

FRANÇAIS : Écouter et comprendre des messages variés provenant de diverses sources en faisant preuve d’ouverture et de respect.

FRANÇAIS : Planifier ses interventions verbales en fonction de la situation de communication.

FRANÇAIS : Rédiger à des fins personnelles et sociales des textes littéraires et courants conformes aux caractéristiques des genres retenus.

Pour la Nouvelle-Écosse :

Neurones créatifs participe à l’obtention des résultats d’apprentissage généraux suivants :

FRANÇAIS : EXPRESSION ET PRODUCTION : Produire des messages variés avec ou sans échange, en fonction de la situation de communication.

Pour l’Ontario :

Neurones créatifs participe au développement des attentes du programme-cadre de l’Ontario suivantes :

ÉDUCATION ARTISTIQUE : Réaliser diverses productions dramatiques en appliquant les fondements à l’étude et en suivant le processus de création artistique.

FRANÇAIS COMMUNICATION ORALE : Produire des messages variés, avec ou sans échange, en fonction de la situation de communication.

FRANÇAIS ÉCRITURE : Produire à la main et à l’ordinateur des textes variés présentant les caractéristiques des formes de discours et des genres de textes à l’étude.

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Ils nous ont fait confiance

« Le contenu du programme est complet. Je serais même très à l’aise de laisser une de ces activités à un suppléant qui viendrait me remplacer en classe, car tout y est très bien expliqué. Je n’aurais pas ainsi à recourir à une planification exhaustive, car tout se fait grâce à un simple clic de souris! J’aime que ce programme amène à utiliser l’imagination de façon rapide, sans réfléchir. Ça montre aux élèves qu’ils sont capables d’avoir de bonnes idées rapidement! Ils réfléchissent toujours trop et pensent qu’ils sont incapables d’avoir de bonnes idées, mais c’est tout à fait faux, ils en ont le potentiel! Les élèves arrivent en classe débordants d’énergie, d’idées et de créativité, mais lorsque vient le temps de mettre tout ça à profit, ils bloquent! C’est donc important de les aider à pratiquer leur créativité grâce à des exercices simples et amusants, et c’est ce que ce programme permet »
Anne Fortier, enseignante en 2année

« L’énergie et le dynamisme de l’auteur sont contagieux et nous donnent envie d’en savoir plus. Les activités proposées sont originales et simples à réaliser. Dans certaines activités, on nous propose des activités de prolongement sous forme de récompense. J’ai beaucoup aimé que l’on associe récompense et créativité. L’animateur vulgarise bien tous les concepts qu’il aborde, même les plus complexes. Ses explications sont claires et concises. Le programme Neurones créatifs s’avère utile pour amener les élèves à suspendre leur jugement et retrouver la créativité qu’ils utilisent naturellement dans leurs jeux. Les mises en situation offrent des contextes variés et originaux. Les garçons perçoivent souvent les activités d’écriture et d’arts dramatiques comme des activités de fille. Il est intéressant qu’ils aient ici la chance d’associer la créativité à un homme. »
Luc Labrosse, enseignant en 2année

Cliquez ici pour voir l’évaluation complète du programme par des enseignants