Aide technique

Voici quelques informations importantes à connaître afin d’utiliser efficacement et aisément la plateforme SuperClasse.

Tout d’abord, si vous ne l’avez pas encore vu, visionnez ce tutoriel express :

Banque de problèmes-solutions

 

Je ne connais pas mes identifiants

La personne-contact de votre école a reçu les informations de connexion. Elle devrait les avoir communiquées à tout le personnel enseignant. Veuillez la contacter pour obtenir les identifiants.

Je ne sais pas comment me connecter au programme

Pour vous connecter, cliquez sur « connexion » dans le menu en haut à droite.

Aide technique

Entrez le nom d’utilisateur de votre école et son mot de passe et cliquez sur le bouton bleu « connexion ». Vous serez automatiquement redirigé vers l’espace-école où sont présentés les programmes auxquels votre école est abonnée.

Quand j’essaie de me connecter, on me dit que les identifiants sont invalides

Vous devez copier précisément le nom d’usager et le mot de passe, idéalement à partir du courriel que vous avez reçu. Le mot de passe est compliqué et difficile à retenir pour éviter la fraude. Si vous ne réussissez toujours pas à vous connecter, contactez l’administration de l’école pour vérifier que le mot de passe n’a pas été modifié.

Les identifiants sont très difficiles à retenir

Le mot de passe est compliqué et difficile à retenir pour éviter la fraude. Tous les navigateurs permettent de retenir les mots de passe d’un site, et nous vous recommandons évidemment de laisser votre navigateur le faire pour vous faciliter la vie.

Tous les programmes ne sont pas dans mon espace-école

Il est possible que votre école ne se soit pas abonnée à tous les programmes. Contactez votre direction d’école si vous souhaitez que votre école soit abonnée à d’autres programmes.

Est-ce que je peux partager les informations de connexion avec mes amis enseignants qui ne sont pas abonnés à SuperClasse ?

Nous effectuons une surveillance stricte à ce niveau, les informations de connexion d’une école ne peuvent être partagées avec aucune autre personne, enseignant, parent, etc. La raison en est bien simple : votre école a investi dans la plateforme et cet investissement doit être respecté.

SuperClasse ne bénéficie d’aucune subvention et n’est pas un organisme public ou parapublic. Notre seule source de revenus provient des abonnements.  Développer la plateforme et les programmes ainsi que le maintien représente des coûts considérables. Nous sommes une équipe de professionnels engagés au bien-être des enfants, et notre plus grand souhait est de pouvoir continuer à développer encore plus de merveilleux programmes. Sans les revenus des abonnements, nous ne pourrons poursuivre notre mission, d’où l’importance que chaque école contribue en payant son accès.

Je ne sais pas comment naviguer dans le programme

À partir de l’espace-école, cliquez d’abord sur le bouton bleu « accédez au programme » du programme que vous souhaitez explorer. Vous serez redirigé vers sa table des matières. Cliquez sur le module de votre choix.

Une fois dans le module, vous pouvez revenir en tout temps à la table des matières en cliquant sur « Modules ».

Aide technique

Pour changer de page, vous pouvez utiliser le bouton « page suivante » ou encore les numéros de pages.

Aide technique

À la dernière page de chaque module, au lieu du bouton « page suivante », vous retrouverez le bouton « complet » qui vous ramènera à la table des matières.

Pour vous faciliter la vie, plusieurs boutons sont placés dans les programmes pour vous permettre d’accéder directement à une section particulière. Par exemple :

Aide technique

L’apparence du programme semble anormale

La plateforme SuperClasse est optimisée pour le navigateur Chrome, mais elle est adaptée à tout navigateur de version 2014 et plus. Vous pouvez donc essayer le navigateur Chrome pour accéder à la plateforme et voir si l’apparence est normale. Vous pouvez aussi appuyer sur la touche F5 de votre clavier pour rafraîchir la page web et vider votre cache. Si l’apparence reste anormale, contactez-nous en nous indiquant la page en question.

La capsule vidéo que je tente de visionner est indisponible

Le service de « streaming » vidéo que nous utilisons a peut-être une panne (cela est rare, mais c’est possible). Débutez par appuyer sur la touche F5 de votre clavier. Si la capsule est encore indisponible, contactez-nous pour nous indiquer la capsule et la page problématique.

Si vous utilisez une tablette pour accéder à la plateforme, vous pouvez aussi tenter de fermer les autres applications. Les ipad en particulier sont problématiques à ce niveau, puisque de nombreuses applications peuvent rester ouvertes sans que cela soit apparent.

La page à laquelle j’essaie d’accéder ne fonctionne pas

La plateforme SuperClasse est optimisée pour le navigateur Chrome, mais elle est adaptée à tout navigateur de version 2014 et plus. Vous pouvez donc essayer le navigateur Chrome pour accéder à la plateforme et voir si vous réussissez à accéder à la page souhaitée. Vous pouvez aussi appuyer sur la touche F5 de votre clavier pour rafraîchir la page web et vider votre cache.

Si vous utilisez une tablette pour accéder à la plateforme, vous pouvez aussi tenter de fermer les autres applications. Les ipad en particulier sont problématiques à ce niveau, puisque de nombreuses applications peuvent rester ouvertes sans que cela soit apparent. Si le problème persiste, contactez-nous pour nous signaler le problème.

Comment vider la cache

Comme première étape, appuyez sur la touche F5 de votre clavier. Cette simple manœuvre est parfois suffisante. Si ce n’est pas le cas, voici la procédure pour effacer les données de navigation dans Chrome.

Choisir « effacer les données de navigation ». Puis effacer les images et cookies de la dernière semaine.

Les capsules vidéo s’arrêtent (se bloquent) pendant l’écoute

Lorsqu’une capsule s’arrête en plein milieu d’une écoute, cela signifie qu’il y a une mise en mémoire qui se produit. Une mise en mémoire fréquente peut se produire lorsque la bande passante de votre connexion ne supporte pas la qualité de lecture de la capsule. Plusieurs raisons peuvent expliquer une baisse de bande passante disponible:

– L’ordinateur est loin d’un point d’accès pour le Wifi.
– Il y a une forte demande d’autres usagers au même moment.
– Il y a plusieurs onglets du navigateur qui sont ouverts.
– Il y a plusieurs autres applications connectées à Internet.

Voici quelques suggestions pour réduire la mise en mémoire tampon durant la lecture:

– Dans le menu de qualité (la petite roue dentelée au bas de la capsule), passez à une des options de qualité inférieures.
– Fermez les autres onglets de votre navigateur ou les autres applications qui pourraient utiliser de la bande passante supplémentaire.
– Si vous utilisez une connexion VPN qui masque la réelle location géographique de votre ordinateur, désactivez-la.
– Désactivez toutes les extensions ou plug-ins associés à votre navigateur. (Si cela vous aide, essayez de réactiver ceux-ci un par un pour isoler la cause du problème.)
– Redémarrez votre routeur, navigateur et votre ordinateur.

Les capsules du site Superclasse.ca sont diffusées grâce au service de « streaming » vidéo Vimeo. C’est un service très fiable et efficace. Vous pouvez obtenir plus information sur comment éliminer les problèmes à la lecture en cliquant ici.